Prix de pose d'une cuve de récupération d'eau de pluie

Chaque jour, 1 250 000 m3 d'eau potable est gaspillée dans les jardins. L' eau n'est pas une ressource inépuisable et devient de moins en moins disponible à la demande.

 

récupérateur d'eau

Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?

L'eau de plus est gratuite et douce. La récupération d'eau de pluie évite de gaspiller de l’eau potable. Au niveau des collectivités, cela permet de décharger les canalisations en début d’orage et de contribuer à préserver et protéger l'environnement.

Les usages de l'eau de pluie

L'eau de pluie est impropre à la consomation. Elle peut toutefois être largement utilisée pour des usages privés dans l'habitat :

  • chasses d’eau des toilettes et urinoirs
  • arrosage des jardins et espaces verts, l'eau de pluie étant la meilleure pour cet usage
  • lavages de voitures et autres nettoyages
  • machines à laver le linge

Traitement de l'eau de pluie : filtration et purification

La filtration et la purification des eaux de pluie comportent prennent différentes formes permettant son utilisation pour laver le linge, nettoyer la vaisselle, se laver et même l'utiliser en tant qu'eau potable pour les dispositifs les plus sophistiqués.

L’eau filtrée se stocke dans une cuve ou citerne, dans l’obscurité et au frais, afin de garantir une bonne qualité de l’eau.

Pompes et autres équipemements nécessaires

L’eau provenant des gouttières est acheminée jusqu’à un préfiltre qui élimine et rejette la plupart des impuretés, puis elle pénêtre au fond de la citerne par une entrée anti-remous. Un trop-plein avec syphon effectue l’évacuation de l’eau excédentaire, tandis qu'un clapet anti-retour assure la protection contre les rongeurs.

La Centrale de gestion assure le pompage et le transport de l’eau du réservoir vers les points d’utilisations et l’appoint en eau potable, en cas de manque d’eau dans la citerne. En fonction des débits et des pressions nécessaires, les centrales peuvent prendre la forme de pompes immergées à refoulement ou de pompes externes à aspiration et refoulement.

Dispositifs de collecte de l'eau de pluie : types et taille des réservoirs d'eau

Pluviométrie en France et potentiel de récupération d'eau de pluie

En France, la précipitation annuelle moyenne est de l’ordre de 800 litres/m², avec relativement peu de différences entre les régions.

Compte tenu des pertes dues à l’évaporation sur toiture et au filtrage, le potentiel de récupération pour une toiture de 100 m² permet de collecter environ 55 m3 d'eau.

Bacs de récupération d'eau de pluie de 300, 500 litres et 1000 litres

Le récupérateur d'eau extérieur est peu coûteux et simple à installer. Il convient pour pour arroser le jardin et nettoyer les automobiles.

 

Citernes extérieures et cuves d'eau enterrées : à partir de 1000 litres

On trouve différents types de citernes :

  • Citernes en Béton de 4 000, 6 000 et 10 000 litres (Carossables VL ou PL) ;
  • -Citernes en polyethylène de 1.800, 3.300 et 5.000 litres (Citernes PE, préconisées là ou l’accès avec poids lourd, pour le déchargement est impossible)

Il est possible de jumeler des citernes pour des rétentions plus importantes. Toutes les citernes peuvent être prémontées.

5 choses à savoir sur la récupération d'eau de pluie

L'eau de pluie est-elle potable ?

Non, l'eau de pluie n'est pas potable. Sa potabilisation est possible via trois principales méthodes que sont la microfiltration, l'ultra filtration et l'osmose inverse.

Comment utiliser l'eau de pluie récupérée ?

L’eau de pluie récoltée peut être utilisée telle quelle pour arroser son jardin ou laver sa voiture.

A l'intérieur, l'eau de pluie peut servir à remplir la chasse d'eau des WC, laver les sols, et laver du linge, mais la mise en place d'n dispositif de traitement de l'eau est obligatoire.

Où acheter un baril de pluie ?

Toutes les grandes enseignes de bricolage et jardinage proposent des kits complets de récupération d'eau de pluie : Brico dépôt, Leclerc, Leroy Merlin, Castorama, Gamm Vert, Jardiland, Gifi.

Parmi les marques les plus diffusées figurent les français Belli (ex-BelliJardin) et Eda (Etablissements David) et les marques allemandes Garantia et Graf (Groupe Graf). Le Français Nicol et Renson, le suisse Landi, le néerlandais Elho et l'italien Interplast comptent également parmi les acteurs importants du marché.

Raccord gouttière : récupération de l'eau de pluie de la toiture

Un adaptateur pour gouttière, ou collecteur, est un accessoire de récupération d’eau de pluie à placer sur une gouttière.

Pour récupérer l'eau de pluie provenant du toit, un adaptateur doit être placé sur la gouttière, permettant d'acheminer l'eau vers le dispositif de stockage. Il est généralement équipé d'un robinet d’arrêt, afin d'ajuster le débit de la récolte de l’eau en fonction de l'intensité de la bluie et des besoins en eau.

Installer un robinet pour la récupération d'eau de pluie

Installé sur le récupérateur d’eau de pluie, le robinet permet de remplir un arrosoir ou des seaux d’eau. Il existe déjà sur les récupérateurs d'eau du commerce, et peut être facilement ajouté pour les dispositifs en auto-construction.

 

Prix d'un système de récupération d'eau

Une installation de récupération d'eau coûte généralement entre 2 500 euros et 3500 euros. Le surcoût pour le terrassement, les raccordements et l’installation sanitaire est négligeable dans le cas d'une construction neuve. Pour une rénovation, son coût peut démarre autour de 800 euros et peut dépasser 2000 euros.

Une étude de pluviométrie locale est également recommandée.

Le coût de la cuve d'eau doit être comparé aux économies réalisées.

Economies permises par les cuves de récupération d'eau

En France, la consommation moyenne par habitant en eau est de l’ordre de 140 litres/jour, pour un coût d'environ 4 € par m3. En substituant l’eau de pluie à l’eau potable pour les usages des WC, de la lessive, du jardin et d'autres lavages, la consommation en eau potable peut être réduite de plus de la moitié, plus précisément 78 litres par jour et par personne, soit 28 m3/an et par personne. On estime ainsi l'économie réalisée pour un foyer de quatre personnes à près de 350 euros par an.

Lorsque les conditions sont respectées, il est possible de bénéficier d'un crédit d'impôt sur le coût de l'installation.

Tarif des professionnels : entreprises de travaux publics, paysagistes, plombiers, maçons...

Les professionnels spécialisés dans l'installation de cuves de récupération d'eau sont les hydrauliciens. Cette mission est également effectuée par des installateurs en énergie renouvelables et plombiers-chauffagistes, et selon le type de travaux, des paysagistes ou des maçons.

Normes et réglementations

Réglementation sur l'usage de l'eau de pluie

La récupération d'eau de pluie comporte un certain nombre de contraintes et nécessite un équipement spécifique. Il n'est possible de récupérer que l’eau de pluie qu'en cas d'une toiture appropriée.

En France, l’utilisation de l’eau de pluie est régie par l’arrêté du 21 août 2008 relatif à la récupération des eaux de pluie et à leur usage à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments. En cas d'usage pour la douche, la vaisselle, et naturellement la boisson, l'eau de pluie doit être traitée afin d'être potable.

Le décret du 29 août 2023 sur les eaux usées traitées et les eaux de pluie remet en question certains usages non domestiques de l'eau de pluie, comme l'arrosage des espaces verts des bâtiments.

La taxe d'assainissement

Les dispositifs d'utilisation des eaux de pluie à l'intérieur de la maison doivent être déclarés en Mairie et donnent lieu au paiement d'une taxe, appelée taxe d'assainissement.

La marque Qualipluie

Marque collective de la CNATP, la CAPEB et l'ATEP, Qualipluie permet de disposer de personnes formées aux techniques de la récupération et de la rétention des eaux de pluie.

Note : Qualipluie n'est ni un label de qualité ni une qualification.

Thèmes connexes

gouttière

Installation et remplacement de gouttière

puits

Le forage d'un puits

raccordement eau

Le raccordement à l'eau potable

Les travaux de zinguerie

Les travaux de zinguerie sont destinés à l'évacuation des eaux de pluie qui s’écoulent de la toiture, au moyen de gouttières et de chéneaux.

terrassement

Des travaux de terrassement sont nécessaire pour l'installation d'une cuve de récupération des eaux enterrées

Devis gratuits chauffage, climatisation et ventilation

Devis-en-ligne.com permet de trouver un professionnel pour tous types de travaux et services. Cette section informe sur les coûts, prix, tarifs et réglementations en France pour 2024.

Services pour professionnels

Améliorez le référencement de votre site de chauffage, climatisation, ventilation et traitement de l'air

Bien choisir ses émetteurs de chauffage & économies d'énergie

Chauffage au sol électrique

Plancher chauffant rafraichissant

Tarifs des professionnels et aides de l'Etat

Climaticiens, plombiers et chauffagistes, professionnels RGE (Reconnu Garant de l'environnement) Chiffrage et simulation de la prime-énergie MaPrimeRénov' remplace le Crédit d'impôt à la Transition énergétique (CITE) Organismes : ADEME, ANAH