Prix des travaux d'assainissement et solutions disponibles

L’assainissement consiste à la mise en place de conduites visant à l'évacuation des eaux usées. Lorsqu'il n'est pas possible de se raccorder au système de tout-à-l'égout, il faut prévoir un système d'assainissement indidivuel pour traiter les eaux usées. Les deux possibilités sont la fosse toutes eaux et la micro-station d’épuration.

 

assainissement

 

 

Qu'est-ce que l'assainissement non collectif ?

Chaque logement rejette des usées usées domestiques dans un volume moyen de 150 litres d’eau par personne et par jour.

L’eau potable et l’eau de pluie utilisées dans l'habitation doivent obligatoirement être épurées, pour des raisons d'environnement et de santé. Les eaux de la cuisine et de la salle de bains sont dénommées eaux ménagères et celles des WC, des eaux vannes.

Les eaux collectées sont dirigées vers une fosse septique qui a pour but d'éliminer des particules, des matières solides et des graisses, selon un processus de digestion et de décantation. L’action de micro-organismes contenus dans le sol ou dans un massif filtrant reconstitué complète le traitement. Les eaux sont ensuite dispersées dans le sol, réutilisées pour l’irrigation souterraine des végétaux, drainées et rejetées vers le milieu hydraulique superficiel ou évacuées par puits d’infiltration.

Entretien des canalisations

Un constructeur en canalisation se charge de la réalisation et de la maintenance des canalisations et des réseaux.

A savoir

La proximité avec les eaux usées peut engendrer des maladies à transmission fécale-orale (diarrhée, typhoïde, hépatites, choléra), ou liées à un vecteur (paludisme, filariose, dengue)

Prix, informations légales et aides

Le coût d'un système d'assainissement individuel est de l'ordre de 5000 à 12000€ environ, du fait du matériel, mais également des études préliminaires à la mise en place du dispositif. Toutefois, des aides au financement sont disponibles, notamment le prêt à taux zéro ou une subvention de l'ANAH par exemple. Grâce au dispositif de la Prime-énergie, les coûts des travaux en d'assainissement peuvent être déduits des impôts jusqu'à hauteur de 30 % des dépenses d'équipement et/ou de main d'oeuvre.

Tout vendeur de maison individuelle doit joindre un certificat de contrôle de son assainissement datant de moins de trois ans.

Chaque particulier est responsable du bon fonctionnement de son système d’assainissement. Les travaux d'assainissement individuel ne peuvent démarrer qu'après avoir averti le Service public d'assainissement non collectif (SPANC) de la commune concernée.

Les différentes solutions pour l'assainissement non collectif

En principe, la mise en place des conduites pour l'assainissement a lieu dès la création des fondations. Pour les logements qui ne peuvent pas être raccordés au tout-à-l'égoût, les deux solutions possibles sont la fosse toutes eaux et la micro station d'épuration.

A savoir : La fosse septique est interdite en France. Dans le langage courant, la fosse septique correspond à la fosse toutes eaux.