Electricité, chauffage et eau sanitaire grâce aux énergies renouvelables

Pour les particuliers, le panneau solaire photovoltaïque a constitué ces dernières années le moyen le plus populaire de contribuer à l'écologie, tout en valorisant son habitat et en dégageant des revenus financiers. La baisse des tarifs de rachat de l'électricité photovoltaïque place désormais cet investissement au second plan, derrière d'autres investissements "verts" que sont notamment les poêles à bois, les pompes à chaleur ou les récupérateurs d'eau.

 

 

 

Pompes à chaleur

Les pompes à chaleur transforment les calories contenues dans l'air, dans la terre ou dans les nappes phréatiques pour chauffer et rafraichir l'air. Elles restistuent trois à quatre fois plus d'énergie qu'elles n'en consomment.

Panneaux photovoltaïques

Le principe des panneaux solaires photovoltaïques est simple : produire de l'électricité gratuitement, grâce à l'énergie du soleil, en vue de la consommer ou de la réinjecter dans le réseau électrique.

Chauffe-eau solaire

L'eau chaude solaire peut-être produite directement et gratuitement grâce à des panneaux solaires thermiques, qui captent les rayons du soleil.

Eoliennes

Les micro éoliennes produisent de l'électricité pour répondre à des besoins domestiques, notamment pour les foyers non raccordés au réseau électrique.

Chauffage solaire

En plus de produire de l'eau chaude, l'installation solaire thermique peut assurer une partie des besoins en chauffage d'un foyer.

Récupérateur d'eau

Les récupérateurs d'eau utilisent l'eau de pluie pour tous les besoins domestiques, hormis l'eau potable.