Chauffage : prix, fonctionnement et installation des différents systèmes
Le chauffage a été, après le logement, la principale source de dépenses des ménages en France. En 2017, les foyers français ont dépensé, en moyenne, près de 1700 euros pour se chauffer. Choisir un système de chauffage adapté est susceptible de procurer des améliorations sensibles en termes de confort et d'économie d'énergie.

Trouver un professionnel pour le chauffage
Pour obtenir des devis de chauffage, veuillez cliquer ici ou consultez les catégories ci-après.

Les chaudières individuelles
Une chaudière est un générateur d'eau chaude servant à chauffer ou simplement à fournir de l'eau chaude. La chaudière au gaz de ville est le type de chaudières le plus répandu. La chaudière au gaz GPL est une bonne alternative pour les bâtiments qui ne sont pas reliés au chauffage central. Les chaudières au fioul sont en déclin, celles aux bois et à granulés peu utilisées et les chaudières électriques restent marginales

Le chauffage électrique
Le chauffage électrique est le plus utilisé en France. On trouve une grande variété de types d'émetteurs de chauffage électrique, qui répondent à tous les types de besoins et à tous les prix. Les plus répandus et les plus économiques sont convecteurs.

Les pompes à chaleur
La pompe à chaleur est le plus écologique des modes de chauffage électrique. Selon les types de pompes à chaleur (aérothermie, géothermie et aquathermie), le moteur permet de récupérer les calories contenues dans l'air extérieur, dans la terre ou dans une nappe d'eau pour chauffer une pièce. La pompe à chaleur aérothermique est réversible, c'et-à-dire qu'elle peut aussi bien chauffer une pièce que la climatiser.

Inserts et poêles
L'essor des poêles et inserts, presque toujours à bois ou à granulés, est une tendance forte de l'évolution du marché du chauffage. Les inserts et les poêles sont en train de remplacer les cheminées traditionnelles, trop polluantes et à faible rendement énérgétiques. Le combustible le plus souvent utilisé est le bois ou les granulés, plus rarement le gaz.

Le chauffage au sol
Le chauffage au sol consiste à un installer un plancher chauffant à eau ou électrique, en principe dans le neuf ou en cas de lourde rénovation. Il procure un excellent confort de chauffe, s'avère économique et possède les avantages d'être invisible et de ne pas prendre de place.